AVANT PROPOS: Qu'est-ce que l'astrologie  ?

De mon point de vue et de celui d’autres astrologues en général, l’astrologie est un outil de compréhension de soi et de nos potentiels. Nous pouvons comparer la carte du ciel à une grille de lecture et d’analyse par laquelle nous pourrons tracer notre trame de vie, avec nos forces et nos faiblesses. L'astrologie est un prisme basé sur les croyances et les images du collectif humain nous permettant de comprendre notre place au sein de ce dernier.

kisspng-spacecraft-starship-concept-spaceship-5a7af9da417d68.5554240215180087942683.png
kisspng-earth-international-space-station-spacecraft-plane-vector-png-spacecraft-5ab1b64ad

NOTE IMPORTANTE:

Toutes les informations et explications concernant mon approche de l'astrologie et ses domaines d'application ne sont issues que du fruit de mes expériences et recherches personnelles. Le but est de partager mon point de vue et non d'énoncer des vérités. Vous pouvez ne pas être en accord avec ce qui suit !

IMG_4210.JPG
kisspng-dreadnought-concept-spacecraft-ship-ship-class-5b2557896932c4.12454917152917389743

I. L'ANALYSE PAR LE 'JEU': LA PROJECTION DE NOTRE DIMENSION PSYCHIQUE SUR LES ASTRES

L’astrologie est issue de la projection de la conscience humaine sur les astres et différents objets qui trônent dans le ciel. Pour simplifier, les constellations, les planètes et les satellites sont nommées en fonction des mythes et des légendes humaines, l’étude des astres et leur interprétation ne sont que la continuité de ce qui a été lancé à travers les mythes et légendes qui ont façonné et construit l’histoire du monde.

Chaque astre représentant une partie de nous-mêmes et de nos comportements (Vénus représente notre sociabilité, force d’attraction et magnétisme, Mars l’impulsion initiatrice, Saturne nos expériences et restrictions matérielles, etc).

La manière dont les différents signes, maisons et aspects planétaires s’agencent dans notre thème nous permet d’effectuer une observation descriptive dans un premier temps, pour nous permettre de prendre du recul sur soi et avoir des prises de conscience.

Dans un deuxième temps, cette étude nous permet de mettre en avant nos contradictions, nos frustrations et comment nous pouvons harmoniser différents aspects de notre être pour que l’on réussisse à dépasser les conflits intérieurs et la dissonance intérieure qui nous empêche d’avancer.

En catégorisant chaque domaine de notre personnalité et de notre vie, nous accédons à la dimension du jeu qui est capital pour l’acceptation et la guérison de parties blessées de notre individu.

 

Je fais ici référence à la notion de la thérapie par le jeu de la psychanalyste Mélanie Klein et du pédopsychiatre Donald Winnicot qui utilise les jeux d’enfants pour dénouer des situations adultes complexent en leur permettant d’être libérées.

 Ainsi, comme lorsque nous étions enfants et que nous construisions des forteresses avec les coussins du canapé, des épées avec des bouts de bois nous accédons à la dimension symbolique et donc inconsciente de notre être. C’est exactement le but de l’astrologie (toujours selon moi): Projeter sur les astres une partie de soi pour pouvoir entrer dans le dialogue avec l’inconscient.

LE JEU DANS L'APPROCHE THÉRAPEUTIQUE DE KLEIN ET WINNICOTT

Ci dessous un article extrait de Bailly, Rémi. dans « Le jeu dans l'œuvre de D.W. Winnicott », Enfances & Psy, vol. no15, no. 3, 2001, pp. 41-45.

Donald Winnicot,
pédiatre et psychanalyste

Donald_Woods_Winnicott.jpg

II. SYMBOLISME, SOCIÉTÉ ET INCONSCIENT COLLECTIF

En mon sens, l'astrologie est un socle sur lequel nous pouvons analyser les différents archétypes et symboles de l’inconscient collectif et comment ces derniers s’orchestrent en nous

 

Cette étude relie l’homme au vide, au néant et à l’invisible; il projette dans le grand froid noir et sombre qu’est l’espace ses images et légendes et les mouvements planétaires sont le reflet des avancées de l’humanité.

L'astrologie est un outil inventé par l'humain et pour l'humain. À travers les découvertes de nouvelles planètes et objets célestes, il étend le champ de ses projections pour pouvoir apprendre à découvrir des facettes de lui et du collectif. Ainsi, l'astrologie nous renseigne sur notre rôle social et personnel. Elle nous montre que nous sommes tous issus de notre culture, éducation et la continuité de ce qui a été lancé dans les générations précédentes.

Le thème natal est composé de planètes collectives et individuelles, nous démontrant que nous faisons partie intégrante du tout, tout en apportant notre contribution unique au monde.

L'astrologie étant un outil purement humain, elle est basée sur les archétypes et symboles ancrés dans l'inconscient collectif. C'est à travers ces derniers que nous allons baser notre lecture.

"L’intérieur à l’humanité. Il est donc fondamentalement d’ordre symbolique : il fonctionne grâce à ce que Jung nomme des « archétypes », c’est-à-dire des contenus que partagent tous les individus sans exception, des images archaïques et universelles (le dragon, le héros, le cristal, etc.) rencontrées avec une récurrence remarquable dans les rêves, les croyances religieuses, les mythes et les contes. Les hommes ont tendance à utiliser, à toutes les époques de l’Histoire et en tout lieu, ces mêmes modèles élémentaires de comportement et de représentation, inscrits dans la structure même du cerveau. Ainsi, l’uniformité universelle des cerveaux rend possible un fonctionnement mental analogue chez tous les êtres humains. La psyché collective consiste précisément dans ce fonctionnement. « Les instincts et les archétypes constituent l’ensemble de l’inconscient collectif, explique Jung. Je l’appelle « collectif » parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement »

Carl Gustav Jung,
médecin psychiatre

carl-gustav-jung.jpg

 Les archétypes  apparaissent dans les mythes, mais aussi dans les rêves ; ils y forment des catégories symboliques structurant les cultures et mentalités, et orientant le sujet vers son évolution intérieure, nommée individuation dans la psychologie de Jung. Pour ce dernier, les archétypes sont caractérisés fondamentalement par le fait qu'ils unissent un symbole avec une émotion.

-Source: Wikipédia (cliquez ici)

La PROJECTION EN PSYCHOLOGIE ET SON LIEN AVEC LES ASTRES

Petite précision:

 

À titre d'exemple, en astrologie védique la lune représente nos pensées et notre mental tandis-ce que la pratique occidentale elle représente nos émotions;
notre sécurité intérieure  tout en évoquant notre part féminine. Il est important de prendre en compte le symbolisme lié à la société et à la culture dans laquelle nous baignons pour pouvoir en tirer une explication et une interprétation parlante et pragmatique.

En psychologie, la projection consiste chez un sujet à transporter un élément de son espace psychique interne dans un monde qui lui est extérieur : un objet ou une personne. Ici nous pouvons faire le lien avec les objets célestes. Nous allons projeter notre manière de ressentir sur la Lune, notre manière de nous transformer sur Pluton et ainsi de suite. Nous pouvons établir un dialogue entre notre inconscient et l'image que nous associations aux planètes.

Par exemple, qu'évoque Vénus en nous ? Est-ce un attachement étouffant, contraignant ou au contraire sécurisant ? Tous ces éléments sont révélés avec l'étude de votre thème de naissance.

Projection, identification projective
et représentations intrapsychiques

Tregnier, Claude. « Projection, identification projective et représentations intrapsychiques », Psychologie clinique et projective, vol. 21, no. 1, 2015, pp. 93-114.

Sigmund Freud
père de la psychanalyse

max-halberstadt-portrait-de-sigmund-freud-12-02-1932-copylondres-freud-museum-detail.jpg

III. MA PRATIQUE:  L'ASTROLOGIE TROPICALE

L’astrologie tropicale, appelée également astrologie occidentale, est la forme d’astrologie la plus courante et la plus utilisée en Europe et aux États-Unis. A la différence de l’astrologie sidérale ou védique,  utilise la position exacte des planètes et de leur transits aux travers des constellations, l’astrologie tropicale base son zodiaque sur les solstices et les équinoxes. Elle est héliocentrique et se concentre sur l'axe Terre-Soleil: son application renvoie à l'ici et maintenant et aux problématiques du présent et de l'incarnation et de notre rôle sur terre.

 

Ainsi, le bélier correspond au printemps,

Le cancer a l’été, la balance a l’automne et le capricorne a l’hiver. L’astrologie tropicale est l’importation de cette discipline dans nos sociétés modernes occidentales, avec ces codes et ces fonctionnements qui s’adaptent également à nous.

Dans ma propre compréhension, il est utile de se référer à des symboles et des images qui nous parlent et qui font partie de notre imagerie. À titre d'exemple, Nous n’avons tout simplement pas la même vie ni les mêmes règles qu’en Asie. Il serait donc inutile d’utiliser le folklore et une culture qui n'est pas adapté à notre imagerie mentale.

En théorie;
L'astrologie tropicale

Le zodiaque divisé en douze signes utilisé en Occident, tel que défini par Hipparque et Ptolémée, est dit tropical, c'est-à-dire qu'il est divisé en douze portions égales de 30°, en commençant par le point vernal. Ce système est encore utilisé aujourd'hui par l'immense majorité des astrologues occidentaux mais ne correspond plus à aucune réalité stellaire.[...] L'astrologie dite tropicale est saisonnière car elle considère les saisons de l'hémisphère nord comme étant à l'origine des caractéristiques des individus à la naissance, et ce en tout point du globe. Cette approche fut popularisée sept siècles après Ptolémée[...] - source: wikipédia

Au niveau de son application pratique:

En mon sens, elle est plus axée sur l'incarnation et les saisons, et donc son influence sur la Terre, là où nous résidons. Son application est comme citée plus haut, concrète et pragmatique voir psychologique. Elle nous parle de notre corps dans le présent et des dynamiques de notre incarnation. Elle nous parle directement de notre égo et du personnage que nous incarnons. En général, nous nous identifions plus à notre thème tropical que sidéral/védique. Elle peut agir comme une boussole dans le présent et être beaucoup plus compréhensible et claire pour le mental.

En théorie;
L'astrologie sidérale

L'astrologie sidérale, quant à elle, définit les signes du zodiaque, également de 30° chacun, à partir des constellations et considère les étoiles comme étant à l'origine des caractéristiques des individus à la naissance comme au temps des Babyloniens. Toutefois ce zodiaque fixe, bien que calé sur les étoiles, ne coïncide pas exactement avec les constellations situées dans le plan de l'écliptique, car les constellations astronomiques sont étendues inégalement, et leurs étendues ont été fixées conventionnellement par les astronomes lors d'un congrès astronomique dans le premier tiers du XXe siècle. [...]  

- source: wikipédia

Au niveau de son application pratique:

Basée sur les étoiles plutôt que sur la course de soleil, son application est lointaine, karmique (le terme karmique est à prendre avec des pincettes ici. Il fait uniquement référence aux précédentes vies et le bagage de l'âme, sans connotation punitive ou négative). Elle nous parle d'un ailleurs, plus abstrait, qui peut tout de même influencer le présent. Je l'utilise quelques fois quand les problématiques et les solutions sont plus "perchées" et moins pragmatiques (comme dans le cas de l'étude de la maison XII par exemple). Elle est moins parlante parce qu'elle ne renvoie pas au corps et à notre égo qui vit dans le présent.

L’astrologie n’étant qu’un prisme, il est indispensable de l’adapter à son interlocuteur pour que son langage soit le plus cohérent possible. En fonction du pays dans lequel nous nous incarnons, les dynamiques d’apprentissage ne sont pas les mêmes.

science-background-fiction-interior-rendering-sci-fi-spaceship-corridors-red-light.jpg
plaque metal_edited.png

ASTROPLEX

IMG_4213.JPG